ENFIN L'ETE ..... ET LES CONGES!

Publié le par CGT de la CU du Grand Toulouse

Chers collégues ,

                Depuis maintenant 6 mois , votre syndicat C.G.T de la Communauté Urbaine
continue sa route , en portant vos revendications .

                D'abord lors de la Conférence Sociale dont il faut reconnaître qu'elle nous a laissé sur notre faim et que quelquefois tout était déjà décidé .  

                Nous ne dirons pas que la montagne a accouché d'une souris , mais à l'évidence , bon nombre de revendications fondamentales n'ont pas été totalement prises en compte.

                Bien évidemment , il y a eut des avancées depuis les changements survenus au mois de Mars 2008 , mais des questionnements subsistent , et il nous semblent  quelquefois que l'idéologie "managériale" prime sur le bon sens .

               L'exemple du régime indemnitaire dont nous on nous dis que 99,8 % de nos collègues percevrons le 100 % en est l'exemple le plus frappant . 
               Nous répondons a cela , qu'il n'y a qu'un petit pas pour le mettre à 100 % à tous le monde ! (vous ne travaillez pas à 100%???) libre à l'administration de récompenser avec un plus les situations particulières et a sanctionner (en toute connaissance des faits) les agents qui ne "feraient" pas leur travail ..... Mais non, nos édiles préfèrent maintenir contre vents et marées leur "fameux 80 et 20 %" au risque de se retrouver avec des situations de conflits .... Ce qui risquent bien de leur arriver !
               A l'identique , nous avons parlé de la revalorisation des montants et de l'harmonisation entre agents ....... et nous n'avons pas eut de réponse !!!

                Et bien d'autres propositions (ponts , disparités sur les congés, A.T.T. etc..)que nous avons recueillies auprès de vous et dont nous ne sommes pas sur qu'elles ait été entendues.  

               Nous avons quelquefois eut l'impression même si nous avons certainement fait un travail utile , de passer le temps en attendant nos Instances C.T.P. , CAP et CHS officielle.

               Les pôles se mettent en place maintenant (et nous voterons en CTP , sur leur mise en place effective fin Septembre) , et déjà nous voyons , alors que l'engagement était qu'il n'y aurait pas d'affectations arbitraires , des collègues a qui l'on dis "...demain tu va là.....! " sans autres explications ni justifications d'aucune sorte .
               Lors d'une rencontre avec nos élus , nous avons souligné l'opacité , le manque de transparence et l'impression des agents que tout se décidait en dehors d'eux.
               Chaque jour qui passe nous donne un exemple de ce qu'il faut bien appeler un "revirement" sur les  paroles prononcées ou écrites avant le passage en Communauté Urbaine .
                Des dossiers particuliers avancent , mais pour les plus importants nous restons dans l'expectative et dans tous les cas sur notre faim. 
                Nous avons également constaté que les mauvaises habitudes telles que celle de ne pas répondre aux courriers continuaient comme par le passé , et l'ensemble des collègues des autres organisations s'en sont également fait l'écho .
                Nous sommes conscients qu'il y a des priorités , mais croire qu'un changement aussi conséquent que la mise en place d'une nouvelle collectivité se fera sans associer "totalement" les agents à celui-ci , relève d'une méconnaissance du paysage toulousain dans la Fonction Publique qui nous inquiètent.
                Dans les prochains mois les discussions vont se poursuivre , dans la C.A.P. dont nous espérons qu'elle se déroulera cette fois ci de façon plus satisfaisante dans le respect du à des représentant(e)s élu(e)s du personnel , et dans les C.T.P. et C.H.S. dont nous ne tolérerons pas qu'elles soient de simples "chambres d'enregistrements".                
               En ce qui concerne la C.G.T , nous ne ferons pas un "monologue" à deux , mais nous serons porteur d'un vrai dialogue . Si tel n'était pas le cas , nous prendrons comme nous l'avons toujours fait auparavant nos responsabilités ....  et pas seulement parce qu'il y a des élections en Septembre .

               Nous nous reverrons après aussi quelque soit le résultat ( dont nous espérons quand même qu'il nous sera favorable dans l'intérêt d'une vrai défense des salariés de notre collectivité)

               Ces quelques réflexions ne vont certainement pas vous aider à passer de bonnes vacances , mais n'oubliez pas , à Toulouse comme ailleurs,  dans le privé comme dans le secteur public , la seule façon d'obtenir de vrais avancées sociales n'est pas de demander "poliment" celles-ci , mais toujours d'affirmer fermement ce que l'on veut , et si nous réalisons cela.... là, nous avons des raisons de passer de bonnes vacances a attendre une rentrée réussie a tout point de vue .

              Bonnes Vacances à tous ! et bien entendus nous sommes toujours à la disposition de ceux qui sont déjà rentrés ou de ceux qui ne vont pas encore partir!

                                                                       le secrétaire Général C.G.T : Guy MONGIN

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article